Gaza : exigeons de nos dirigeants l’évacuations des blessés et des malades vers la France !
Blessés et malades ne peuvent attendre. Des évacuations médicales pour sauver des vies.
A Gaza, le fragile cessez-le-feu en cours depuis le 10 octobre ne signifie pas la fin des souffrances pour la population : des milliers de Palestiniens ont besoin sans délai d’aide et de recevoir des soins adaptés en dehors de Gaza.
A travers une campagne globale, MSF appelle tous les gouvernements, dont le gouvernement français, à augmenter de manière drastique et urgente les évacuations médicales, pour les milliers de patients qui ne peuvent pas accéder aux soins vitaux dont ils ont besoin à Gaza. L’évacuation médicale reste leur seule chance de survie.
Nous avons besoin de votre aide pour demander aux dirigeants politiques et aux élus des actions concrètes!
Voici comment vous pouvez aider :
-
Faire entendre votre voix sur les réseaux sociaux
En partageant nos appels publics à l’action via les liens ci-dessous, en « taguant » votre député et/ou le gouvernement :
Vous pouvez ajouter ce message : « À Gaza, blessés et malades sévères ne peuvent attendre. Les obstacles à l’évacuation sont politiques, non médicaux. »
Au cours des deux dernières années, le système de santé de Gaza s’est effondré, et il n’existe plus d’hôpitaux pleinement fonctionnels dans la bande de Gaza. 1 700 professionnels de santé ont été tués.
Plus de 15 600 patients, dont un quart d’enfants, sont enregistrés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et attendent une évacuation. Au moins 740 patients, dont 137 enfants, sont déjà morts en attendant. Chaque jour d’inaction politique coûte des vies.
Jusqu’à présent, seuls quelques pays ont accepté des patients nécessitant des soins urgents.
Depuis le début de la guerre, la France a accueilli seulement 27 patients : un engagement dérisoire au regard de ses capacités. L’Europe dans son ensemble n’a accueilli que 3% des personnes évacuées, mais certains pays s’engagent plus que d’autres : l’Italie, par exemple, a accueilli sept fois plus de patients que la France.
Nous avons besoin de votre aide pour demander aux dirigeants politiques et aux élus des actions concrètes!
Voici comment vous pouvez aider :
-
Interpellez votre député par email
Vous pouvez contacter votre député par email et lui demander de s’engager publiquement à accepter des patients de Gaza nécessitant des soins vitaux.
Pour trouver votre député
La carte des députés par circonscription, avec leurs adresses email
ICI
Objet : Action urgente requise — évacuations médicales depuis Gaza
Madame / Monsieur [Nom],
Je vous écris pour vous informer du besoin urgent d’augmenter les évacuations médicales depuis Gaza ; vous demander de prendre position publiquement et d’interpeller le gouvernement afin qu’il agisse sans délais.
Le fragile cessez-le-feu en cours depuis le 10 octobre ne signifie pas la fin des souffrances pour la population : des milliers de Palestiniens ont besoin sans délai d’aide et de recevoir des soins adaptés en dehors de Gaza.
Plus de 15 600 patients sont enregistrés pour une évacuation auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont un quart sont des enfants, et 2 900 cas sont très urgents. Ces patients ne peuvent pas accéder aux soins vitaux dont ils ont besoin à Gaza, où le système de santé a été systématiquement détruit.
Au moins 740 personnes, dont 137 enfants, sont déjà mortes en attendant de recevoir des soins vitaux.
Les États ayant des capacités d’accueil et de soins spécialisés, comme la France, n’ouvrent pas leurs portes à ces patients. Les évacuations médicales représentent une action concrète que les États, dont la France, doivent mettre en œuvre face à la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza.
La France dispose à la fois de la capacité et de l’expertise médicale pour sauver des vies, mais continue de briller par son inaction. En novembre 2023, Emmanuel Macron s’était engagé à accueillir 50 enfants de Gaza. Deux ans après, la France n’a accueilli que 27 patients. A titre d’exemple, l’Italie en a accueilli sept fois plus.
Je vous demande de solliciter le gouvernement, et de demander à ce qu’il rende régulièrement des comptes à ce sujet. En particulier, nous demandons :
-
Une augmentation très significative et urgente du nombre d’évacuations médicales depuis Gaza vers la France et la garantie que les patients soient prioritaires selon leurs besoins médicaux.
-
Une réduction des délais d’obtention de visas pour les patients et leurs familles afin d’éviter de nouveaux retards mortels ; la garantie de leur droit de rester à l’étranger s’ils le souhaitent, tout en assurant leur droit à un retour sûr, digne et volontaire à Gaza.
-
Des conditions de vie dignes pour les patients et leurs accompagnants, un suivi médical et des services de réhabilitation en France, y compris un soutien en santé mentale indispensable pour toutes les personnes évacuées de Gaza.
Je vous remercie par avance de votre engagement en faveur de ces patients et blessés, et plus largement de la population gazaouie, privée de soins et piégée dans un territoire dévasté.