Ouragan Melissa : MSF prête à envoyer des équipes et du matériel en soutien aux autorités locales en Jamaïque et à Cuba

Drapeau MSF

Le mardi 28 octobre 2025, un ouragan dévastateur, Melissa, a frappé la Jamaïque, provoquant des inondations et des destructions massives. L'ouragan a ensuite balayé Cuba le mercredi 29 octobre et touche actuellement Haïti et d'autres pays de la région.

Les aéroports jamaïcains sont actuellement fermés, mais MSF se prépare à envoyer des équipes d'urgence spécialisées dans les soins de santé, la logistique, l'eau et l'assainissement pour intervenir en fonction des besoins identifiés. Les équipes préparent également des fournitures qui seront envoyées dès la réouverture des aéroports, afin de pouvoir fournir aux populations des soins de santé généraux et des fournitures essentielles comme des trousses médicales et du matériel indispensable pour l'approvisionnement en eau potable.

Les équipes de MSF sont en contact avec les populations des pays touchés afin de comprendre et évaluer leurs besoins immédiats les plus urgents. MSF n’est pas présente dans certains des pays touchés par l’Ouragan, mais nous savons par expérience qu’au cours des premiers jours après des catastrophes de ce type, les interventions vitales et l’essentiel de l’aide sont fournis par les autorités locales et les secouristes sur place.  Les besoins immédiats porteront sur la nourriture, les abris et les besoins médicaux.

Les catastrophes peuvent affecter la continuité des soins et l'accès des populations aux médicaments essentiels pour les maladies non transmissibles et autres, comme les besoins des populations en matière de soins de santé mentale. Il est également essentiel que les populations aient accès à de l'eau potable afin de prévenir l'apparition de maladies d'origine hydrique. 

Notes

    À lire aussi